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Bilans et suivis neuropsychologiques

Chez l'enfant

Bilan chez l'enfant

Il permet d’évaluer le développement social, affectif, et intellectuel de l’enfant. Il repose sur une première rencontre avec l’enfant et ses parents afin de déterminer les raisons de la consultation, d’échanger sur les observations faites par la famille sur le fonctionnement au quotidien, de recueillir les difficultés notées mais également les points forts de l’enfant: il permet également de créer un lien thérapeutique afin de favoriser la suite du bilan: cet entretien dure une heure. A la suite de cela, l’enfant sera reçu seul, afin de réaliser des tests psychométriques. Ces tests vont permettre d’observer le fonctionnement intellectuel de l’enfant sur différents aspects. Ils seront ensuite cotés selon des normes établies par rapport à son âge et permettront de faire la lumière sur les aspects à travailler si besoin.

 

Ce premier bilan dure entre 2h à 2h30 selon l’enfant. Parfois, il est possible que ce bilan suffise. Cependant, des bilans supplémentaires peuvent être recommandés notamment au niveau attentionnel, de la mémoire, des fonctions exécutives, ou du langage. Un autre RDV peut alors être proposé, d’une durée d’environ 1h30 à 2h selon l’enfant. Une réorientation peut être proposée également notamment auprès d’une orthophoniste, une ergothérapeute ou une psychométricienne

en fonction des besoins. A la suite de ces bilans, un rendez-vous de restitution est effectué afin d’expliquer et d’échanger sur les notions évaluées et les points forts et/ou points faibles de l’enfant. Des propositions d’aménagement et des conseils seront discutés ensemble. Des séances de rééducation sont également possibles. Je peux également être amenée à être en contact ou être présente auprès de l’équipe enseignante de l’enfant selon les besoins.

Dès 3 ans, un bilan peut être proposé. Le but étant de dépister précocement d’éventuelles difficultés et de proposer une remédiation adaptée.

Chez l'adolescent

Bilan chez l'adolescent

Le bilan suit la même logique que chez l’enfant. En arrivant au collège, les exigences d’apprentissage peuvent faire apparaitre des difficultés non observées auparavant et un bilan peut être proposé dans le but d’aménager des solutions pour l’élève.

Chez l'adulte

Bilan chez l'adulte

Un premier rendez-vous est systématiquement réalisé afin de faire connaissance, de retracer votre parcours de vie. L’objectif étant de cerner précisément les raisons de la demande de bilan, votre histoire personnelle et les difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre vie quotidienne (personnelle et/ou professionnelle). Cet entretien dure 1 heure.

Par la suite, un bilan intellectuel est proposé. Il est à réaliser avant de pouvoir effectuer un bilan plus précis sur certaines fonctions cognitives. Ce bilan a une durée de deux heures et va permettre de mettre en lumière les points forts et les points faibles qui pourront être sujets à une évaluation plus approfondie. Un bilan attentionnel peut venir compléter l’évaluation, de même qu’un bilan de la mémoire, ou encore des fonctions exécutives si besoin. Ces bilans complémentaires sont à discuter selon vos besoins, et attentes. Ils durent environ 1h30.

A l’issu des différentes évaluations, un entretien de restitution est réalisé oû nous discutons ensemble des différents éléments observés et les stratégies que nous pouvons mettre en place si besoin afin d’améliorer votre quotidien. Un bilan écrit vous sera remis.

Chez les séniors

Bilan chez les seniors

Je propose une évaluation des capacités cognitives globales, pouvant être impactées dans le processus du vieillissement et pouvant restreindre l’autonomie de la personne. Le but étant de proposer des stratégies compensatoires, notamment par la mise en place d’outils et d’aménagement du domicile afin de favoriser le maintien à domicile.

Des groupes sous forme « d’ateliers mémoire » peuvent également être proposés.

Remédiations cognitives

Remédiations cognitives

A l’issue du bilan, des séances de remédiation cognitive peuvent être proposées: le but étant de s’appuyer sur les points forts pour permettre une adaptation au quotidien, être en lien avec la famille et l’environnement scolaire en donnant des outils et des clefs adaptés. Des exercices sous forme de jeu peuvent être proposés. Une réorientation vers d’autres professionnels peut être envisageable en fonction des besoins (orthophoniste, psychomotricien(ne), ergothérapeute, …)

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